top of page

Vendée Historique

Les traces de l'histoire de Vendée

Chateau deTiffauges

D'avril à Septembre ne passez pas à côté de ce lieu touristique qui se trouve à deux pas du Puy du fou dans le bocage vendéen. Une journée de visite suffit à découvrir
l'histoire du château et de Gille de Rais commandeur de l'armée soulevée par Jeanne d'Arc.

 

Une salle avec projection en 3 D vous apprendra comment Barbe bleue a élaboré la construction de son château amené en dot par son épouse Catherine de Thouars.

 

Le château de Tiffauges est aussi un conservatoire des machines de guerre du Moyen âge et des démonstrations de « trébuchet » et autre engins de guerre vous seront présentés.
Un spectacle de cavaliers et cascadeurs a aussi lieu deux fois dans la journée. Des animations pour les enfants ont été mises en place pour leur plus grand plaisir. Une
représentation théâtrale et une visite approfondie des sous sols de l'édifice avec un guide compléteront votre journée.

 

Baladez vous dans cette restauration encore aujourd'hui inachevée et ressentez comme à l'époque, les vibrations de ce monstre qu'était Gilles de Rais qui en dehors de sans
cesse guerroyer s'adonner à rechercher sans cesse le moyen de transformer tout ce qui lui tombait sous la main en or. Nous tairons ici ses attirances pour les jeunes garçons qui le conduisirent à mener des expériences que la morale réprouve.

Nous pouvons combiner nos coffrets cadeau avec une visite de ce site remarquable.

Chateau de Tiffauges

Le refuge de Grasla

Au lendemain de la Révolution française de nombreux affrontements éclatent entre et les populations de l’Ouest : c’est la Guerre de Vendée. Les causes de ce soulèvement sont nombreuses.es paysans prennent les armes contre cette république dans laquelle ils avaient tant d'espoirs.

​

  En 1789, l’arbre de la liberté est planté dans tous les villages de France. Après avoir crié, en 1792, « Vive la République, vive la Constitution », certains sont très vite déçus par les résultats de la Révolution. Ce n'est plus le droit féodal et la noblesse ne règne plus mais la bourgeoisie a pris sa place.

 

La France est en guerre, elle a besoin d’une armée toujours plus nombreuse pour contrer la menace d’une invasion. Les hommes de la Convention ordonnent le recrutement de 300 000 hommes par tirage au sort dont les gardes nationaux sont exemptés.

 La Vendée doit fournir un contingent de 4 197 hommes, autant de main d’œuvre en moins dans les champs ou l'on a temps besoin des hommes.

Ce tirage au sort est "la goutte qui fait déborder le vase". 

Le temps de la répression est arrivé

. Les familles fuient les villages ravagés par les colonnes infernales pour se réfugier au fond des bois proche des villages de charbonniers.

 des huttes de rondins et de branchages abrite cette population terrorisée et petit a petit s'organise une vie de village, chacun repris son métier et l'on construisit un hôpital et une chapelle, de naissance en mariage de baptême en extrême onction le refuge de Grasla offrit protection à environ 2000 personnes et lorsqu' en juillet 1794 Ferrand envoya en 3600 hommes dans la forêt des Brouzils, le refuge était vide!

-refuge de gralas.jpg

Chateau St Mesmin

Chateau longtemps maintenu en vie par un tissu associatif très prolifique, le château est restauré à partir des années 1980 et est à présent propriété d'un syndicat mixte regroupant les départements de la Vendée et des Deux-Sèvres, qui l'ouvrent à la visite. propose l'été des animations, marchés et autres expositions qui varient tous les ans . Des thèmes différents y sont proposés et vous pourrez y passer une belle après midi en famille

A deux pas de nos hébergements en chambre d'hôtes et gîte près du Puy du fou, vous pourrez flâner la matinée entière, vous reposer de votre rude journée de la veille et prendre un billet à un tarif très raisonnable pour profiter du Château de St Mesmin.

 En fin d'après midi allez faire aussi un tour au Moulin des affaires à Gate Bourse sur la même commune et vous découvrirez une solderie comme on en fait plus actuellement. Vous y ferez vos emplettes et pourrez ramener quelques souvenirs à vos proches

 Rentrez au moulin de Charin en empruntant la route de la Pommeraie sur Sèvre et allez vous balader sur les bords de Sèvre. Vous vous y rafraîchirez en longeant la rivière ou de dîner au bord de l'eau.en ayant pris le soin de nous faire préparer un pique nique avant de partir 

 Vous aurez ainsi rempli votre journée de vacances en découvrant les mille et une choses qui s'offrent à vous tout autour du Puy du fou et du Moulin de Charin

st mesmin chateau.jpg

Mont des Alouettes

Le premier  écrit signalant un moulin au Mont des Alouettes date de 1564. De la fin du XVIIIe siècle au XIXe siècle, huit moulins à vent dressaient leurs ailes au dessus des Herbiers.

Pendant les guerres de vendée les moulins avaient une fonction secondaire, ils servaient aussi de sémaphores pour annoncer des nouvelles: en fonction de la position des ailes, ils donnaient des signaux aux insurgés vendéens pour les renseigner sur les mouvements de l'ennemi. L'information était se poursuivait de colline en colline ce qui entraîna une réaction rapide des armées républicaines qui les incendièrent.

 La paix revenue les moulins furent reconstruit mais pas suffisamment rentables leurs ailes s’arrêtèrent pour le dernier en 1910.  
Des trois moulins qui ont subsisté un seul est en état de fonctionner. Chaque été un meunier y accueille les estivants racontant la tradition meunière du mont des Alouettes.

L'un des moulins est orné d'un bas-relief, exécuté par les frères Martel, qui évoque le souvenir de Jean Yole, médecin, homme politique et écrivain vendéen. Les trois moulins appartiennent à la Ville des Herbiers et ont été restaurés.. Les moulins sont inscrits à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 27 mai 1975, le classement du site datant de 1933.

Le mont des alouettes sur la route du Pu

Manoir des sciences de Réaumur

René-Antoine Ferchault de Réaumur,    scientifique et naturaliste. Son manoir véritable cabinet de curiosité est ouvert au public pour expérience scientifique inédite

  Le jardin est un véritable lieu d’expérience avec le compostage pédagogique, la ruche vitrée qui permet une observation au plus près des abeilles sans aucun risque ou encore les 7 coffres contenant des trésors de curiosités.   Passer une journée entière en famille au cœur de la nature Vivre l'aventure de la science dans un passionnant jeu de piste au Club des intrépides.

Tentez d'ouvrir les 7 coffres du jardin et la nature s'ouvrira à vous. 

Des animations se déroulent tous les mercredis des vacances scolaires "Deviens Savant" 

manoir de la Chaboterie

Le logis de la

Chabotterie

  Construit à la fin du XIVe siècle par la famille Chabot, le Logis de la Chabotterie est un exemple  des constructions vendéennes de cette époque. Il a la particularité d’être meublé et l'on s'attend à voir surgir de derrière une porte le maître des lieux.

La vie s'y est figée comme dans le conte de la Belle au bois dormant. 

Pendant les guerres de Vendée le général François Athanase Charette de la Contrie grand pourfendeur de républicain s'y réfugia et y fut pris.

Voici ce que l'historien raconte:

"Pourchassé comme une bête fauve dans les bois de la Chabotterie, blessé à la tête et affaibli, il est pris dans un taillis. Cette capture marque la fin de la Guerre de Vendée. Elle cause plus de joie aux républicains que ne l’aurait fait le gain d’une bataille.

Charette est conduit  à Nantes, montré au peuple, puis amené place Viarme pour son exécution. Il dirige lui-même le peloton et refuse d’avoir les yeux bandés. Il lance aux soldats : « Lorsque je fermerai les yeux, tirez droit au

cœur ! »
Au moment où ces derniers ouvrent le feu, dans un ultime réflexe de combattant, il s’élance en avant."(sic)

Sa devise était:

"Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais"

La Chaboterie.jpg
Chateau de Tiffauges
bottom of page