top of page

Tourisme littoral en Vendée

Le bord de mer en Vendée

 La Vendée peut être fière d’avoir la plus belle plage d’Europe aux Sables d’Olonne. Un front de mer invraisemblable en pleine ville de près de 7 kms, celle ci se trouve à 40 minutes de nos chambres d'hôtes et de notre gite 

Mais là n’est pas son seul atout. Son atout, c’est la diversité de ses plages et donc les activités que l’on peut y pratiquer que l’on soit à l’Aiguillon sur mer ou bien en bord de marais breton à Saint Hilaire de Riez.

Dans la baie de l’Aiguillon au sud de la Vendée :

Vous pourrez vous adonner à des parties de pêche que ce soit au carrelet ou bien à la canne de mer. L’Anse de l’Aiguillon ou la Pointe d’Arcay sont des coins calmes où vous pourrez aller taquiner votre repas de midi pour faire cuire au barbecue. Si par malheur ça ne mordait pas comme vous le souhaitiez, vous pourrait vous rabattre sur la moule de bouchots que vous irez acheter chez un conchyliculteur. L’Aiguillon sur mer en est la capitale. Autre possibilité : partir au petit matin avec un bateau qui vous apprendra comment on pose des filets ou des lignes en pleine mer.

La Faute et la Tranche sur mer :

Pour les amoureux de la baignade et des activités de bord de mer, vous choisirez de monter un peu plus au nord où vous retrouverez de quoi satisfaire votre soif de vagues. Entre les deux communes, la plage de la Grière est toute indiquée. Pour un peu plus de calme, loin des autres vacanciers, allez donc vous balader du côté des pointes du Chiquet ou de la Pointe du Grouin du Cou.

La plage des Conches à Longeville sur mer :

Même vacances pour les adeptes de la planche à voile, le surf ou la baignade, cette plage se trouve en bordure de forêt de Longeville. C’est un cadre de verdure exceptionnel où l’eau, en marée haute, arrive au ras de l’environnement boisé.

Jard sur mer :

Environnement plus rocheux le bord de mer du côté de Jard vous invitera à gratter dans les rochers pour y dénicher , crabes et crustacés lorsque la mer se retire. C’est la région de la Roche de l’Islatte. En remontant sur la Pointe du Payré, vous pourrait vous arrêter sur la plage du Veillon. Notez qu’à St Vincent sur Jard, vous pourrez aller visiter la maison de Georges Clémenceau.

Les Sables d'Olonne :

Vous arrivez par la corniche que vous longez, en passant par le Puits d’Enfer à la Rudelière. En face le Fort Saint Nicolas, la pointe de l’Aiguille et le quartier de la Chaume avec au large le Phare des barges. C’est entre ces deux rives que vous atteindrez par la mer le port Olona d’où part le Vendée-globe. Des visites en bateau y sont organisées et vous pourrez même y louer un scooter des mers ou une barge pour aller visiter les salines d’Olonne. En ville intra-muros, il y a toutes commodités avec des restaurants, deux casinos et un remblai à faire pâlir de jalousie les Cannois et leur Croisette. Vous pourrez également visiter le zoo.

En allant vers Brem sur mer :

Des Sables d’Olonne à Brem sur mer vous longerez la forêt d’Olonne sur la plage de Sauveterre. Traversez la forêt d’Ouest en Est et vous arriverez à l’intérieur des terres dans la réserve ornithologique des marais salants d’Olonne sur mer où vous pourrez rendre visite aux sauniers qui travaillent à la récolte du sel. Puis regagner la mer et foncez sur Brétignolles sur mer, porte de Saint Gilles croix de Vie.

St Gilles Croix de Vie :

Ville divisée en deux  communes unies. Côté océan, Croix de Vie qui s’étend de la Pointe de la Garenne en passant par la Pointe de grosse terre jusqu’ à Sion l’Océan en parcourant la Corniche vendéenne. St Gilles est elle, une commune de pêcheurs avec un port actif qui fut et reste encore la capitale de la sardine. De gros marchés avec des poissonniers en grand nombre y sont installés deux fois par semaine. Le poisson et les légumes provenant des maraîchers ainsi que les volailles de Challans, tout près y sont rois.

Depuis Saint Gilles vous pourrez rejoindre l'île d'Yeu par la navette qui raccorde l'île au continent. En 1 heure vous rejoindrez Port Joinville et là commence l'enchantement! Des eaux turquoise, des plages de sable blanc. Oubliez le bruit des voitures, partout sur l'île vous pourrez louer des vélos pour visiter cette perle de l'atlantique.

St Hilaire de Riez :

Grâce à son secteur boisé gigantesque en bordure de la forêt du Pays de Monts, St Hilaire attire chaque année, beaucoup de nos estivants étrangers amoureux de cette Vendée du Marais Breton.  Les infrastructures mises en place par le Conseil Général en matière de pistes cyclables facilitent la circulation notamment en juillet et août. C’est un bel environnement préservé où sont posées des tables de pique-nique pour les randonneurs et autres marcheurs. Pour la baignade surveillée nous vous conseillons les plages des Mouettes de la Parée Préneau et de La Parée.

St Jean de Monts :

Grande station balnéaire St Jean de Monts est une bourgade qui s’est tournée vers le tourisme de masse en immeuble et appartements. Elle possède moins d’intérêts que ses consœurs du littoral vendéen. Mais c’est une jolie ville estivale très prisée par de nombreux touristes. La rue commerçante est beaucoup fréquentée. la plage des Demoiselles est très belle. Puis suivez la plage de la Tonnelle et du Pont de D’Yeu pour atteindre Notre Dames de Monts. La forêt du Pays de Monts se prolonge jusqu’à la Grande Côte.

De Fromentine à Noirmoutiers :

A Fromentine vous êtes au porte de l’ île de Noirmoutier et vous pourrez prendre le bateau pour vous rendre sur l’Ile d’Yeu perle de l’Atlantique. Vous pouvez rentrer sur l ’île par le passage du gois dont la chaussée est submersible à marée haute. A marée basse, vous pourrez y pêcher à pieds en respectant les bassins d’élevage d’huitres où nos amis ostréiculteurs élèvent leurs « bébés huîtres » Puis vous traverserez Noirmoutiers en passant par Barbâtre, la Guérinière , l’Epine pour arriver à Noirmoutiers en L’Ile et son château. Allez faire un tour à l’ouest du côté des Pointes de la Loire, du Devin et de l’Herbaudière. A l’est, les Pointes des Gardettes, Charniers et Charmes. Prenez un bain sur la plage des Souzeaux près du Bois de la Chaize. Vous pourrez vous rendre, là aussi rendre visite à nos récolteurs de sel de Noirmoutier et selon la saison, vous achèterez quelques pommes de terre ou bonottes.

Bon séjour sur le littoral de notre belle Vendée !!

bottom of page