top of page

Le mystère de la Pérouse

La technologie au service de l'émotion

  S'il vous plaît, Monsieur le bourreau, A-t-on des nouvelles de Monsieur de la Pérouse? 

- Non Sire.

 

  L'histoire du "Mystère de la Pérouse" prend ses racines en Vendée où vit la famille du Chevalier de Monti. Dans les années 1990 Alain Conan , plongeur et explorateur découvre dans les restes de l'épave de La Boussole une fourchette frappée aux armoiries du Chevalier de Monti. La famille de Monti prête au Puy du Fou une assiette leur appartenant pour illustrer cette nouvelle aventure.

  Jean-François de Galaup, Comte de La Pérouse, né à Château de Guo, près d'Albi dans le Tarn le 22/08/1741 ; Mort à Île de Vanikoro (îles Salomon) en 1788 est chargé par Louis XVI d’une expédition autour du monde.
  C'est le 1er août 1785 qu'il embarque à Brest. La Pérouse apprête le navire la Boussole, suivi par l'Astrolabe, cette dernière étant sous l'autorité de Fleuriot de Langle qui embarque avec lui le Chevalier de Monti  . 
  Il se rend d'abord sur l'Île de Pâques puis longe l'Amérique du Nord, l'Alaska avant de gagner Hawaii, les Philippines puis le Japon. 
  Il donne son nom à un détroit, entre les îles Hokkaido et Sakhaline.
  C'est dans le Pacifique, à Samoa, qu'il perd Langle et plusieurs hommes, tués par des autochtones.
  Il envoie son dernier courrier d'Australie (Botany Bay) en 1788.
  Sa trace ne sera retrouvée qu'en 1826 par le capitaine Dillon, près des îles de Vanikoro, puis en 1828 par Dumont d'Urville. 

  La Pérouse a bel et bien disparu à cet endroit, massacré par des indigènes. 

  Embarquez avec lui pour cette traversée mouvementé!

  Vous nous raconterez vos impressions au petit déjeuner!

bottom of page