top of page

La Vendée: un grand département

  Vous désirez passer quelques jours en Vendée et vous voudriez connaître un peu mieux ce département célèbre notamment par le Puy du fou, le Vendée Globe, la plus grande plage d'Europe des Sables d' Olonne, mais ce n'est pas tout !

​

  Notre attachement pour ce bocage vendéen s'est affirmé au fil des années et nous finirons probablement nos jours ici.

Vous désirez passer quelques jours en Vendée et vous voudriez connaître un peu mieux ce département célèbre notamment par le Puy du fou, le Vendée Globe, l'une des plus grandes plages d'Europe: les Sables d' Olonne, mais ce n'est pas tout !

 

  Terre d'humilité, de souffrances passées, riche d'histoire et de développement incroyable, la Vendée nous aime et nous l'aimons aussi. 

  Nous avons tissé des liens indéfectibles avec cette région si prospère aujourd'hui qui rassure quant à l'avenir de nos enfants et petits enfants. Pourtant le vendéen du bocage n'est pas homme à se laisser séduire ainsi. Il observe ! car son histoire passée lui a appris à jauger les choses, à les réfléchir et a donner sa confiance à qui la mériterait.

  L'histoire nous apprend que c'est un être travailleur, humble et à l'écoute. Mais que l'on ne s'y trompe pas, il ne faut pas venir le provoquer et le pousser dans ses retranchements, sous peine de le voir (même encore aujourd'hui ) ressortir sa fourche et sa faux pour se défendre. Véritable plaie ouverte les guerres de Vendée lui ont appris que l'on pouvait faire valoir ses droits et ses idées si peu qu'on ait le courage de se serrer les coudes et de se faire entendre. Il a aussi encore aujourd'hui, en mémoire , le génocide que les siens ont subit il y a 300 ans quand les colonnes infernales ont envahies la Vendée massacrant, villages après villages, tous les habitants, incendiant toutes les chapelles et églises qui se trouvaient sur leur passage. La Vendée venait de connaître l'horreur après s'être défendue de Cholet à Granville et gagner tant de batailles, elle, armée de faux et les soldats de la Révolution de fusils.

  A ce jour, il est dommage et dommageable qu'aucun de nos hommes politiques républicains n'ait eu le courage d'excuser ces actions dignes de la barbarie et de la sauvagerie humaine. Etant républicain, nous-même, et à notre humble niveau, nous osons dire à ces pauvres victimes que nous sommes désolés de ces faits qui ne font que salir nos convictions profondes. En tout état de cause, ce n'est jamais et , nous l'espérons, ne sera plus jamais, une manière correcte d'imposer ces idées.

  Nous sommes désolés, frères de cœur vendéens mais malheureusement nous ne pouvons que constater et ne pouvons revenir en arrière. Il faudra vivre avec et le temps fera le reste. En attendant, bravo, car vous vous êtes relevés de tant de souffrances et avez prouvé qu'on pouvait déplacer des montagnes dans ce département si propice au bonheur, à l'initiative, à l'accueil et à la convivialité.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

  Vous découvrirez parmi 190 sites à visiter:

​

  -Indian Forest le plus grand accrobranche de France

​

  -O'Gliss premier parc aquatique

​

  -L'Historial de Vendée

​

  -Le château de Tiffauges (Barbe Bleue)

​

  -Les châteaux de Vendée (château de Saint Mesmin, château de la Flocelière)

​

  -Le village d'artistes de Vouvant

​

  -La forêt de Mervent

​

  -etc...

​

  Les touristes le disent : la Vendée est une terre d'accueil. Depuis bien longtemps nous nous sommes habitués à côtoyer des milliers de personnes qui arrivent des quatre coins du monde. Et cela, loin de nous déplaire, se fait dans la convivialité et le respect. Nous aimons partagé, nous sommes fiers de notre offre touristique, de nos parcs d'attraction dont le Puy du fou est le fleuron, de notre mentalité, de nos valeurs et de notre histoire.

  Venez nous rendre visite et vous comprendrez mieux !!

​

 

  La Vendée touristique

 

  Sachez que la Vendée s'est élevée au rang de 4ème département touristique français avec 5 millions de touristes qui viennent chaque année nous visiter. La Vendée c'est aussi une histoire gravée dans les mémoires depuis que les colonnes infernales de la République ont un jour décidé de rayer de la carte ce coin de l'ouest de la France qui s'était soulevé pour sauvegarder ses traditions et son honneur.

 

  La Vendée économique

 

  La Vendée c'est aussi actuellement une pépinière d'emploi avec plus d'offres que de demandes, ce qui oblige les entrepreneurs à aller chercher dans les autres départements de la main d'œuvre. Normal en Vendée 17 entreprises sont leaders sur leur activité au niveau européen.

Citons :

 

 - Le groupe Briand en charpentes métalliques qui a contribué notamment à bons nombres de constructions à la Défense (Paris)

  -Le groupe K LINE qui sort de ses ateliers,actuellement, près de 3000 fenêtres par jour (alu et pvc)

  -Akéna leader européen de la véranda

  -Irm et O'hara leader en construction de mobil-home

  -Jeanneau leader européen en nautisme

  -Bénéteau leader en bateaux de compétitions sportives

​

En agro-alimentaire nous connaissons tous :

​

  -Fleury Michon

  -Sodébo

  -Maître Coq leader en volailles que vous pouvez retrouver sur les étals de vos supermarchés

 

 

  Elles sont toutes des entreprises familiales qui perdurent grâce à une volonté de maintenir leur affaire dans une qualité toujours plus pointue et un état d'esprit qui fait que le personnel suit et que tout le monde avance dans le même sens.

La mentalité vendéenne n'est pas étrangère à cet état de fait. Les « chouans » ont prouvé que quand il était nécessaire de se serrer les coudes on pouvait compter sur tous.

​

bottom of page